Sauvegarde 3-2-1
Sauvegarde 3-2-1

Sauvegarde 3-2-1

Table des matières

Merci à Telmachtar pour sa vigilance car j'avais annoncé la semaine du backup du 1er mai au 5 mai. Alors que c'est en avril. Hum...

Mékisontconscébelges

Depuis je me suis mis à étudier en ligne pour apprendre les mois de l'année:

C'est chaud quand même la matière...

Bref, merci à toi de repasser derrière moi et m'apprendre les bases de cette magnifique langue française. ☺️


Avant d'entamer la semaine du backup, du 1er avril au 5 avril, je trouvais utile de ne pas directement rentrer dans la pratique mais de bien s’imprégner ensemble de quelques notions élémentaires le plus simplement possible. Des questions et réflexions par lesquelles on doit passer obligatoirement pour ne pas faire de bêtises avec ses données. On pourrait faire des livres entier sur le sujet, mais le principal c'est de vraiment être sensibilisé par l'utilité des sauvegardes. Et cela fait partie intégrante d'une bonne gestion de ses données.

Dans un monde idéal, on ne fait pas confiance à un seul disque dur et on ne fait pas non plus confiance à son système de sauvegarde aveuglément. Monde de merde. 😅

WTF, ça glisse!

Bien que la règle du 3-2-1 soit un idéal, on fait surtout comme on peut et avec les moyens que l'on a. Avant tout! Au moins, vous avez une idée de la "chose".

Je dirais que le minimum du minimum est d'avoir au moins un disque dur en USB (ou dans le serveur, différent du disque principal de données) qui a une copie de toutes vos données sacrées. On dit souvent qu'il y a peu de risques que deux disques tombent en panne en même temps, mais d'un autre côté il y a la loi des séries.

Un second serveur maison dédié au backup à la maison, bien qu'il ne doive pas être nécessairement puissant, engendre un coût si vous devez en acheter un expressément que pour ça (recyclez de vieux PC!). L'achat d'un second disque dur est déjà vachement moins cher et accessible et peut vous sauver les fesses en cas de problème.


3-2-1, ça veut dire quoi concrètement?

  • 3 => 3 copies de vos fichiers importants. Votre serveur qui contient vos données compte pour 1 , il manque donc 2 copies hors de votre serveur de production.
  • 2 => 2 supports différents. En effet avoir 3 copies de vos fichiers sur un même disque ne sert à rien. S'il rend l'âme vous perdrez toutes vos copies. Les supports différents peuvent-être un serveur à la maison qui sert uniquement de backup, et/ou un disque dur.
  • 1 => 1 sauvegarde hors de chez vous. Cela peut-être sur un serveur distant, sur un NAS chez un ami.

    Pourquoi? Si vous êtes victime d'un vol ou un incendie (ce que je ne vous souhaite évidemment pas), par exemple, vous auriez même 15 copies de vos précieuses données sur 15 disques différents, cela ne servirait au final à rien.

Ouais mais moi j'ai un RAID!

Une notion fondamentale à absolument ne jamais perdre de vue: le RAID n'est PAS un backup!

Je disais donc:

Une notion fondamentale à absolument ne jamais perdre de vue: le RAID n'est PAS un backup!

Vous ai-je déjà dit que...?

Le RAID n'est PAS un backup!

Voilà, c'est fait. Si j'insiste c'est parce que cette croyance est fort répandue et que vous seriez dans la mouise d'y croire! Un RAID est au mieux une tolérance de panne, qui peut aussi assurer une disponibilité de service, augmenter les performances en écriture et/ou lecture. De plus, si vous n'arrivez pas à récupérer votre RAID, ce qui peut arriver, vous êtes perdant et c'est là que vous vous rendrez compte, malheureusement, que ce n'es pas un backup. Aussi, au plus il y a de disques dans un RAID, au plus vous multipliez les points de cassures.

Personnellement je ne suis pas un grand fan de multiplier les problèmes dans mon infrastructure, aussi je n'ai ni besoin d'une haute disponibilité, ni d'améliorer les performances de mes disques. C'est n'est pas une vérité, mais la mienne concernant mes besoins. Faire un RAID peut-être une bonne chose tant qu'on oublie pas que...

Le RAID n'est PAS un backup!
RAID is no Backup! - LinuxFr.org
RAID is no Backup!

Voilà, j'espère que si ce n'était pas clair pour vous, que ça vous a aidé à appréhender le concept et l'utilité du backup. La semaine prochaine va être sportive. Soyez en forme!


Poursuivre la suite de cet article:

Préparer son disque sous Debian
Voyons comment initialiser un disque, supprimer une partition, créer une partition et formater une partition en ext4.

zarev

->.<-
🐧 Passionné de self-hosting, je partage ce que je connais et me nourris des connaissances des bonnes âmes qui partagent avec moi. Soutenons l'utilisation des apps open source et leurs développeurs.