S'il y a bien une chose merveilleuse avec Internet c'est de pouvoir s'exprimer. Enfin, avec plus ou moins de liberté suivant où vous vous trouvez.
Le besoin croissant des gens de le faire implique l'utilisation d'outils variés, le podcast en est un formidable pour y parvenir. Même si le système ne date pas d'aujourd'hui (2004), il est en plein essor! Et pas qu'un peu.
belginux vous propose une interview de Benjamin Bellamy, "père" de Castopod, l'application libre pour créer et diffuser des podcasts, mais également celui de The Podcast Font, une ressource qui fournit toutes les icônes dont vous avez besoin pour votre site Web de podcast, votre application de podcast ou vos documents de podcast.
Benjamin Bellamy est CEO et cofondateur de Ad Aures, start-up fondée en 2020, qui propose l’hébergement de podcasts grâce à Castopod.
Et c'est justement de Castopod dont va nous parler Benjamin!
Merci à lui car pour la première interview du site, il n'a pas été avare dans ses réponses et a été d'une extrême sympathie!
De mon côté j'ai bientôt fini le site qui va héberger Castopod pour belginux et j'ai une chouette nouvelle, Benjamin Bellamy a d’ores et déjà marqué son accord afin que l'on puisse vous proposer un podcast! Je sens d'ici que ça ne se résumera pas qu'à Castopod mais aussi au logiciel libre et l'open-source! 😎
Je pense qu'il a beaucoup de choses à dire...!
L'interview
belginux: Comment a germé l'idée de créer Castopod?
Benjamin: "Au départ (vers 2019), Castopod faisait partie d'un triptyque de trois solutions visant à résoudre trois problèmes que nous avions identifiés dans le monde du Podcast (et que nous avions regroupés sous l'initiative “Podlibre”, pour libérer le Podcast) :
-
Un annuaire décentralisé, ouvert à toutes et à tous, librement, en lecture et en écriture, afin ne plus être dépendant de l'index d'Apple. Finalement PodcastIndex (et Podping dans une certaine mesure) a répondu à cette attente, sûrement bien mieux que ce que nous aurions pu faire !
-
Un outil de partage de podcasts et de partage d'épisodes de podcasts et de partage de “timestamps” d'épisodes de podcasts, trans-plateforme, afin qu'une auditrice ou un auditeur puisse partager un podcast de manière simple et transparente, avec un tiers qui n'utilise pas forcément la même application d'écoute. Nous avions réalisé un prototype à base de deep-linking et… de cookies tiers. Ces derniers ayant été décommissionnés par Google et Apple, le projet a été arrêté et je ne sais pas s'il renaîtra un jour.
-
Un outil de publication libre de podcasts afin de garantir une réelle liberté de création au podcasteuses et podcasteurs. Oui, il s'agit de Castopod. En 2019, des solutions modernes et open-source d'hébergement de podcasts, il n'y en avait plus. Or nous sommes très attachés à l'architecture décentralisée et ouverte de Podcast. Le risque de “Youtubisation” du Podcast, devenu évidente ces derniers mois, a toujours existé. (La “Youtubisation”, c'est enfermer la création dans un écosystème bien joli et bien pratique mais surtout bien fermé et bien contrôlé par un seul acteur pas bien intentionné.)"
belginux: Selon toi, quels sont les éléments qui font de Castopod un allié de choix pour héberger, créer et publier ses podcasts?
Benjamin: "Nous n'avons pas été très imaginatifs pour ce qui concerne les fondations de Castopod : nous avons essayé de créer le Wordpress du Podcast.
L'idée était donc que n'importe qui puisse « facilement » (aussi facilement que Wordpress…) installer Castopod, même sur un serveur mutualisé PHP/MySQL à 2€ par mois : en téléchargeant un fichier zip tu n'aurais qu'à “l'uploader” sur ton serveur et il ne te resterait qu'à suivre l'assistant d'installation.
Et c'est ce que nous avons fait !
Tape castopod.zip dans la barre d'adresse de ton navigateur (si, si, essaye), et c'est parti !
Grâce à cette conception, c'est-à-dire pas besoin d'un gros serveur onéreux, pas de procédure d'installation compliquée, Castopod permet à tout le monde de s'auto-héberger.
Et l'auto-hébergement c'est la clef de la liberté : en tant que podcasteuse ou podcasteur, tu décides seul·e des contenus que tu mets en ligne et personne (dans la mesure où tu respectes la loi bien entendu) ne peut te censurer.
Castopod rend le pouvoir aux créatrices et créateurs sur leurs contenus.
Mais ce qui fait la valeur d'un podcast ne réside pas uniquement dans les contenus : la valeur d'un podcast c'est aussi son audience.
Et on le constate tous les jours chez les GAFAMs : ceux-ci te « prêtent » une audience, audience qui ne t'appartient pas et qu'ils peuvent te reprendre à la moindre incartade, justifiée ou non. Eux seuls décident des règles.
C'est pour cette raison que Castopod est connecté depuis toujours (enfin presque toujours, depuis la version alpha-42) au Fédiverse et à Mastodon grâce au protocole ActivityPub : cela permet les interactions (“like”, commentaires, partages…) avec les auditrices et auditeurs depuis n'importe quel serveur du Fédiverse, sans contrôle centralisé.
Il est primordial de garantir un contact direct, sans intermédiaire, entre un podcast et son audience.
Avec Castopod, les créatrices et créateurs reprennent le contrôle que les GAFAMs s'étaient accaparé.
Enfin, Castopod a été conçu pour répondre aux besoins de toutes et tous, amatrices, amateurs, professionnelles ou professionnels : chaque installation ou « instance » de Castopod peut héberger autant d'épisodes et de podcasts que tu veux avec une gestion de droits paramétrable, mais aussi la publication sur toutes les applications d'écoute (Apple, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Pocket Casts, AntennaPod…), la création de vidéogrammes, une application PWA, des “widgets” (lecteurs intégrables sur tous les sites), la géo-localisation des podcasts et des épisodes, l'import de podcasts, la monétisation, les statistiques d'écoute, des pages de contenus, les épisodes privés, la programmation des publications, l'intégration de sous-titres et chapitres, et encore pas mal de surprises !"
belginux: Pourquoi avoir fait le choix de l'open-source?
Benjamin: "En fait Castopod n'existerait pas s'il n'était pas open-source. Historiquement c'est même sa première raison d'être.
Il existe environ un millier d'hébergeurs de podcasts (parmi lesquelles environ une centaine de « visibles », c'est à dire ceux dont on entend parler régulièrement).
Il n'y a donc que peu d'intérêt à être le 1001ème.
En revanche, des solutions modernes, abouties et open-source, nous n'en avons pas trouvées. Castopod est venu combler ce manque que nous avions ressenti.
Et encore une fois, le podcast est ouvert et décentralisé : c'est l'écosystème idéal pour l'open-source.
Enfin, nous avons reçu des soutiens (dont celui de NLnet) pour le développement de Castopod justement parce qu'il est open source."
belginux: Il y a parfois beaucoup de confusion quand on parle de logiciel libre, Castopod étant un logiciel libre, est-ce que cela veut forcément dire gratuit et qu'on peut faire n'importe quoi avec?
Benjamin: "On fait souvent un amalgame entre trois notions bien différentes : open-source, libre et gratuit. Castopod est les trois.
Cet amalgame est d'autant plus fréquent que les anglo-saxons n'ont qu'un seul mot (“free”) pour « libre » et « gratuit » (différencié par “free as in free beer”, gratuit, et “free as in free speech”, libre).
Libre, selon la Free Software Foundation (FSF), c'est :
- la liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages.
- la liberté d'étudier le fonctionnement du programme et de l'adapter à ses besoins.
- la liberté de redistribuer des copies du programme (ce qui implique la possibilité aussi bien de donner que de vendre des copies).
- la liberté d'améliorer le programme et de distribuer ces améliorations au public, pour en faire profiter toute la communauté.
Open-Source, c'est la publication du code source, c'est à dire que le fonctionnement interne du logiciel n'est pas secret et est publiquement connu. Pour un utilisateur, open-source n'a aucun intérêt : c'est « libre » qui est important.
Dans la pratique, un logiciel libre est toujours open-source mais la réciproque n'est pas forcément vraie : un logiciel open-source peut tout à fait ne pas être libre.
Gratuit, c'est la possibilité d'utiliser le logiciel sans contrepartie financière.
Un logiciel libre ou un logiciel open-source peuvent tout à fait être payants.
Et pour répondre à ta question, oui, on peut faire n'importe quoi avec Castopod, tant que l'on respecte sa licence AGPLv3.
Cela implique, pour simplifier, que si tu modifies Castopod et le fais fonctionner sur un serveur accessible au public, tu dois également partager tes modifications du code source sous la même licence AGPLv3."
belginux: Castopod a-t-il un modèle économique ?
Benjamin: "Oui et il en a même plusieurs !
Castopod a bénéficié d'une aide européenne NGI0 grâce à NLnet.
Il est possible de soutenir Castopod par des dons sur https://castopod.org/
En nous contactant il est possible de demander le développement d'une fonction particulière
Et enfin, si tu ne souhaites pas gérer toi-même l'hébergement, les mises à jour, et cætera, il est possible de te faire héberger en te rendant sur castopod.com : ton podcast sera en ligne en moins de deux minutes (avec ton propre nom de domaine si tu le souhaites)."
belginux: Dans le cas de figure ou une personne est séduite par l'idée d'utiliser Castopod mais qu'elle n'a pas les compétences techniques pour l'installer ou qu'elle n'a tout simplement pas envie de perdre du temps à le faire, préférant consacrer son temps à la créativité, a-t-elle un moyen d'utiliser Castopod malgré tout?
Benjamin: "Oui, c'est possible en allant sur Castopod.com !"
belginux: Combien de personnes travaillent au développement de Castopod et quelles sont leur fonction?
Benjamin: "Aujourd'hui le contributeur principal et grand architecte de Castopod est mon associé Yassine Doghri. Il reste néanmoins certains bugs et commentaires de ma création. ;-)
Une cinquantaine de contributeurs participe également, à des degrés d'implication divers (développements, tickets de bugs…), et 90 ont participé à des traductions de Castopod dans une trentaine de langues !"
belginux: Dans le cas où une personne désire rejoindre ton équipe et travailler au développement de Castopod, y-a-t-il des opportunités, des emplois vacants?
Benjamin: "Oui, bien sûr !
Nous sommes toujours à l'écoute et toujours prêts à rencontrer tous les talents, quels qu'ils soient et aussi atypiques soient-ils, pour peu qu'ils partagent avec nous les valeurs des logiciels libres !"
belginux: Merci Benjamin pour le temps accordé à cette interview. Au plaisir pour le podcast. 😁
Conclusion
Pour peu que vous l'hébergiez, Castopod ne vous coûtera pas un kopeck pour l'utiliser et est open-source. De plus si vous avez des problèmes, leur Discord est d'une aide sans faille.
Je sais de quoi je parle, cela fait plusieurs mois que je suis dessus, depuis ma première installation de Castopod, aux tests, dans l'idée qu'il héberge les podcasts de belginux, j'ai reçu toute l'aide nécessaire et j'ai apporté ma petite contribution en faisant des traductions.
Le développeur principal, Yassine, répond volontiers à vos interrogations et questions avec énormément de gentillesse!
Que demande le peuple?
Ce n'est pas parce qu'une application est gratuite que vous ne pouvez pas y contribuer, soit par les traductions, soit pas un don ou une petite étoile sur Github!
Et n'oubliez pas, belginux a fait un amaziiiiiing tutoriel pour installer Castopod!