Installer notepad avec Docker
notepad

Installer notepad avec Docker

Table des matières

GitHub - Athlon1600/notepad: :page_facing_up: Web-based application for storing notes securely. Built with Vue + Node.js + Express
:page_facing_up: Web-based application for storing notes securely. Built with Vue + Node.js + Express - Athlon1600/notepad

Oooooh, mais quelle surprise! Encore une application de note. Oui mais non, cette application de note n'est pas tout à fait comme les autres.

Cette application est à prendre comme une application de partage de notes sécurisées.

Avec notepad, vous pouvez communiquer des notes de façon sécurisée car tout est chiffré. La seule façon pour déchiffrer le message est de connaître le phrase secrète.

Imaginons que je veuille partager un message avec une personne, j'entre une phrase secrète, je rédige ma note, je quitte le navigateur. Pour que mon correspondant puisse lire la note il doit simplement se rendre sur le site et coller la phrase secrète!

La force de cette application est de lier une note à une phase secrète, que ce soit pour créer la note, revenir dessus ou encore la détruire.

Il est plus que vivement conseillé d'avoir du HTTPS sur ce type d'application.

Une application Web simple permettant aux utilisateurs de rédiger et de stocker des notes en ligne en toute sécurité. Accessible depuis n’importe quel appareil partout dans le monde. Conçue pour être une alternative plus portable et plus sécurisée à Simplenote et Evernote.

⚡Caractéristiques

  • 🔑 Utilise la phrase secrète comme connexion universelle - aucun compte à créer, aucun e-mail à vérifier. Choisissez une combinaison de mots difficile à deviner, et ce sera votre seule et unique connexion.
  • 🔐 Entièrement chiffré - vos notes sont chiffrées côté client avant d'être envoyées et stockées sur le serveur. Personne (pas même les autorités) ne pourra déchiffrer ou visualiser le contenu de vos notes, à moins de deviner votre phrase secrète.
  • 💻 Open source - voyez comment tout cela fonctionne et déployez votre propre version de cette application sur vos propres serveurs si vous le souhaitez.
  • 🪶 Minimaliste et léger.

🔐 Comment ça fonctionne?

  • Vous vous connectez en utilisant une phrase secrète qui produit une valeur de hachage de 32 octets (ou 64 caractères en hexadécimal).
  • Les 16 premiers octets correspondent à votre clé d'authentification utilisée dans les appels d'API lors de l'envoi de données dans les deux sens.
  • Les 16 octets suivants correspondent à votre clé de cryptage utilisée pour crypter ces données texte.
  • La clé de chiffrement ne quitte jamais votre navigateur.
    Toutes les notes sont stockées sous forme de fichiers chiffrés dans storage/{storage_key} où storage_key = md5(authentication_key).

L'installation

  1. Créez votre docker-compose.yml dans le dossier ou vous comptez installer notepad:
sudo nano docker-compose.yml
  1. Collez ça dedans en prenant soin d'adapter le port et les volumes suivant votre configuration:
version: '3.8'

services:
  backend:
    image: athlon1600/notepad:latest
    environment:
      NODE_ENV: production
    volumes:
      - ./backend/storage:/app/backend/storage
      - ./backend/public:/app/backend/public
    ports:
      - "3477:3000"
  1. On installe l'application:
docker-compose up -d

ou avec docker-compose V2:

docker compose up -d
  1. Rendez-vous sur l'ip:port, suivant l'IP de votre serveur local et du port choisi, 3477 par défaut:
http://ip:3477/

ou votre domaine:

https://mondomaine.com

Créer sa première note sécurisée

Lorsque vous arrivez sur l'application, vous tombez sur cette interface:

On nous demande d'introduire une passphrase à laquelle lier la note. Il est conseillé de une phrase secrète d'au moins 4 mots.

Pour le test j'utilise la phrase secrète belginux. Je valide avec la touche Entrée/Enter de mon clavier. Un champ va me permettre d'écrire mon texte;

Quand vous avez fini, vous pouvez quitter la page.


Retrouver sa note

Vous avez quitté l'application et vous voudriez revenir sur votre note? Rien de plus simple!

Rendez-vous sur la page d'accueil de l’application, tapez la phrase secrète reliée à la note, dans mon exemple,belginux, et validez avec la touche Entrée/Enter de votre clavier...

....pour retrouver votre note!


Supprimer une note

Pour supprimer une note, rien de plus simple, une fois sur la page d'accueil, vous indiquez la phrase secrète reliée à la note et vous validez avec la touche Entrée/Enter de votre clavier:

upload in progress, 0

Et vous cliquez sur Delete Forever, situé en bas à droite de votre note:

zarev

🐧 Passionné de self-hosting, je partage ce que je connais et me nourris des connaissances des bonnes âmes qui partagent avec moi. Soutenons l'utilisation des apps open source et leurs développeurs.

Vous pourriez aussi aimer

#ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre