Android (+ la couche constructeur) est aussi compatible niveau confidentialité que de vouloir faire cuire une lasagne avec un glaçon. Pour les plus chanceux, vous pouvez contourner ça en installant une ROM custom.
Pour les autres, comme moi, c'est déjà plus compliqué. Mais, il est possible de diminuer le nombres d'applications qui se gavent de vos données personnelles et ce, même s'il vous est impossible de root votre téléphone.
Grâce à Universal Android Debloater, vous pourrez désactiver les applications natives irrespectueuses de votre vie privée, je vous invite cordialement à lire cet article:
Mais une fois les applications natives désactivées, il faudra bien les remplacer. Aujourd’hui je vous propose de découvrir le clavier HeliBoard, je l'ai en test depuis quelques jours et j'en suis très content. Bien entendu ce n'est que mon avis, mais qu'en pensez-vous de le tester?
Le menu de configuration de l'application est très simple et richement fourni.
⚡Caractéristiques
HeliBoard est un clavier open source personnalisable et respectueux de la confidentialité, basé sur AOSP / OpenBoard. N'utilise pas l'autorisation Internet et est donc 100 % hors ligne.
- Ajouter des dictionnaires pour les suggestions et la vérification orthographique.
- Personnaliser les thèmes du clavier (style, couleurs et image d'arrière-plan).
- Personnaliser la disposition du clavier (uniquement disponible lors de la désactivation de l'utilisation des langues du système).
- Personnalisez les dispositions spéciales, telles que les symboles, les chiffres ou la disposition des touches fonctionnelles.
- Saisie multilingue.
- Historique du presse-papiers.
- Mode à une main.
- Clavier partagé (disponible uniquement si l'écran est suffisamment grand).
- Pavé numérique.
- Sauvegardez et restaurez vos paramètres et les données de mots/historiques apprises.
💾 L'installation
Par F-Droid, qu'il faudra installer au préalable:
Par GitHub: