Proxmox était le stand que je voulais absolument faire en priorité, ainsi que celui de Debian. Ces deux noms sont le terreau de mes serveurs maison, mes compagnons d'aventure (que ça fasse mal ou du bien), j'en suis totalement fan !
⚠️ Cet article sera totalement orienté et non fiable, comme tout le contenu de ce site en général.
S'il y a bien une chose qui m'a frappé lors de mon premier FOSDEM, c'est qu'on découvre les applications qu'on utilise sous un autre angle. C'est là qu'intervient le côté humain.
Il permet concrètement de découvrir la personnalité et la vision du contributeur, du dev qui a développé une feature, ça permet de mettre un visage dessus, et de vous dire : « Ah oui, cette idée, c'est toi qui y a pensé, l'a développée, seul ou en groupe, et moi, je l'utilise au quotidien. » Cool ! Eh bien justement, à ce propos… Et vous voilà lancé dans une discussion sympa, ça colle tout de suite.
Proxmox est et reste très attentif aux retours des utilisateurs.
Pour la petite anecdote, c'est lors du FOSSDEM 2024 que l'idée de Proxmox Datacenter Manager est née ! Plusieurs personnes se sont présentées au stand Proxmox, que ce soit des amateurs ou des professionnels, et ont ainsi exprimé l'idée qu'un petit manager pouvant centraliser les instances Proxmox serait vraiment génial. Et tant qu'à faire, avec un système de migration qui va bien.
Il y a eu un croisement naturel d'idées entre tous les utilisateurs confondus, mais aussi un engouement des devs et contributeurs de Proxmox. Le projet était né et, comme on le sait maintenant, il verra le jour.
Quand on a testé Proxmox Datacenter Manager, c'est certain qu'on ne peut donner tort à personne. Même moi avec mon petit serveur maison, je m'éclate avec cette nouveauté.
L'accueil de l'équipe au stand Proxmox a été chaleureux et spontané. Avec tout le bruit ambiant, nous avons convenu de faire l'interview dehors, par 4 degrés (vive la Belgique), mais au calme.
Alexandre Derumier était configuré en "haute disponibilité". L'échange a duré plus d'1h30. Pour plus de clarté, j'ai recentré l'interview sur les questions principales. Je pourrais presque faire un autre article avec les échanges qui étaient très intéressants, mais hors des questions initiales. 👍
J'étais accompagné de kwenozaure qui a eu l'amabilité de venir découvrir le FOSDEM avec moi, et par la même occasion, de poser des questions à son tour.
Tout ça pour dire, surtout, que si les questions d'interview sont pourries, je ne suis pas le seul responsable.
![](https://belginux.com/content/images/2025/02/shrek-donkey-0f18abf207bc636a.gif)
N'écoutez pas l'âne. Je parle de celui-là. ⤴️
🎙️ L'interview
Et maintenant l'interview d'Alexandre Derumier, compatriote belge et presque voisin, ingénieur système et réseau, travaille dans le hosting, contributeur pour Proxmox.
![](https://belginux.com/content/images/2025/02/unnamed-d727c0e681d0f4f7.jpg)
Devenir contributeur
Comment es-tu devenu un contributeur Proxmox ?
Alexandre Derumier : C'est toujours parti d'un besoin propre, en tout cas au début.
À l'époque, il n'y avait pas trop de solutions open source complètes enterprise, enfin pas des masses, et on s'est dit : « Tiens, on va essayer Proxmox, c'était un peu les balbutiements, vers la 1.9, je crois. »
De mémoire, on avait un SAN, mais pas de multipath pour l'ossature. J'ai ouvert le code, je vois du Perl, j'étais pas un expert en Perl en plus à l'époque, je bidouillais un peu en PHP et en Python. Je suis un sys admin, pas un développeur. Je me suis dit : bon ok, Perl, ça va, c'est pas compliqué.
J'ai donc créé la feature et j'ai envoyé le patch à Proxmox. Sur Proxmox, tu as un outil développeur, tu fais ton patch, tu l'envoies.
Il y a eu un échange avec l'équipe de Proxmox, très ouverts. Ils m'ont dit : « OK, c'est pas mal ! »
De fil en aiguille, la confiance s'est installée, j'ai développé d'autres features, contribué à la partie snapshot, par exemple.
S'il n'y avait pas la feature dont j'avais besoin, je la faisais, je la partageais et je l'envoyais à Proxmox. Je contribue, par contre je ne m'occupe pas de la maintenance.
J'avais également des personnes qui se manifestaient : "Oh, j'aurais besoin de ça." Et hop, j'intégrais les demandes.
Je suis pas mal sur le forum et j'essaye d'aider les gens. Les besoins et les compétences peuvent être très différents, mais c'est toujours très intéressant de recevoir les retours de tout le monde.
Quand tu dis « je contribue, mais je ne m'occupe pas de la maintenance », tu veux dire qu'une fois que la feature est créée, c'est Proxmox qui s'en occupe ?
Alexandre Derumier : Oui, c'est ça. Proxmox s'occupe de la maintenance ou de son amélioration.
Le self-hosting et Proxmox
Penses-tu que le self-hosting a contribué à la popularité de Proxmox ?
Alexandre Derumier : Qu'est-ce que t'appelles le self-hosting ? Le homelab ou ceux qui hébergent leurs services sur un serveur distant ?
Le serveur qu'on monte chez soi, à la maison, pour y mettre ses données personnelles et des applications, de préférence open source.
Alexandre Derumier : Oh oui, je connais plein de gens qui en font, énormément, et beaucoup de gens en font. La communauté dans son ensemble contribue à l'image de Proxmox. Parfois, quand on recrute un jeune de l'école qui me dit "ah mais moi j'ai un homelab sous Proxmox", on est évidemment très content !
Proxmox peut tourner sur des configurations modestes et tout a été pensé pour que le compliqué soit simple à installer, ce qui a également beaucoup contribué à son succès dans le self-hosting. Malgré sa popularité, je trouve qu'il n'est pas encore assez connu et qu'il mérite d'avoir plus de promotion.
La question ZFS & RAM ECC quand tu fais du self-hosting
En parlant d'installation, une question sur le ZFS et la RAM ECC...
Alexandre Derumier : Légende. Je connais l’article d'origine qui a lancé le sujet, mais non. Je me suis aussi posé la question et elle revient souvent sur le forum.
Au travail, oui on a des RAM ECC bien entendu, mais dans un homelab ce n'est pas un obligation et pas forcément plus pour ZFS.
![](https://belginux.com/content/images/2025/02/Screenshot-2025-02-03-at-00-34-53-ZFS-mirror-storage-and-non-ECC-RAM-Proxmox-Support-Forum-dd87560008eb800c.png)
ZFS pour tous ?
Une question que j'aimerais trancher avec toi, est-ce que le ZFS est un bon choix quand on a un disque du style Crucial, Samsung, ...
Alexandre Derumier : Non… Non ! Nooooon. Pas de ZFS avec des SSD consumer ! ! Et c'est pareil pour le CPEH. Non seulement tu vas avoir des perfs dégueulasses, mais en plus, tu vas cramer tes disques. Tu peux faire ça avec des disques PLP ou supercapacitor, mais ce n'est pas le même prix du tout…
… ZFS et CPEH, tu oublies, je dis ça parce que chaque semaine j'ai un gars sur le forum qui pose la question.
Je... Je vois ce que ça peut-être d'être ce gars en question. 😅
Le conseil ultime, pour conclure la question ?
Alexandre Derumier : Il vaut mieux faire un truc simple, avec du ext4 et des bons backups !
Le message est passé !
🆒 Merci
Merci à l'équipe Proxmox pour sa disponibilité et particulièrement à Alexandre Derumier pour avoir pris le temps de répondre avec passion à des questions qui doivent sans doute être basiques pour lui, mais qui intéressent pas mal de monde dans le self-hosting.
Il y a des questions célèbres dont on ne peut se défaire tant elles sont importantes, même si elles ont déjà trouvé réponse.