À force de mettre Proxmox à jour, ce qui est une très bonne chose, vous accumulez des kernels qui ne sont plus du tout utiles. Par contre, ils prennent de la place, inutilement.
Je vous propose aujourd'hui une méthode très simple pour effacer les kernels inutiles.
Pour les utilisateurs réguliers de Proxmox, il n'est pas impossible que vous connaissiez déjà la page de tteck qui propose des scripts pour Proxmox. Hélas il est maintenant décédé et sa page a été reprise ici:
La réputation de ses scripts n'est plus à faire, habituellement il recommandé de ne pas utiliser des scripts à tout va sans être certain de la source ou de ce qu'ils font.
Voici le code du script:
https://raw.githubusercontent.com/tteck/Proxmox/main/misc/kernel-clean.sh
L'avantage de ce script est qu'il va détecter pour vous les kernels obsolètes, les supprimer et mettre à jour GRUB.
Détection du kernel en cours d'utilisation
Malgré la réputation & la fiabilité du script, nous allons quand même nous inquiéter de connaître le kernel en cours d'utilisation. Pourquoi? Comme ça vous savez lequel il ne faut pas absolument pas supprimer.
Prudence est mère de sureté
Pour cela, tapez la commande uname -r dans la partie Shell de Proxmox:
Ce qui retourne:
Donc nous savons maintenant quel kernel est utilisé: le 6.8..8-3-pve. Donc si jamais le script vous proposait de le supprimer, n'acceptez pas. Bien entendu. Mais il y a vraiment une infime chance que cela se produise.
J'utilise ce script depuis un bail, je n'ai jamais rencontré de souci. D'ailleurs ce tutoriel a été fait sur mon serveur qui est en production.
Supprimer les kernels obsolètes
Toujours dans la partie Shell de Proxmox, tapez cette commande:
bash -c "$(wget -qLO - https://github.com/community-scripts/ProxmoxVE/raw/main/misc/kernel-clean.sh)"
Validez avec la touche Enter/Entrée de votre clavier.
On commence par un message d'avertissement qui vous prévient que l'utilisation se fait à vos propres risques. Faites Enter/Entrée sur votre clavier pour continuer:
Le script a détecté sur mon installation que j'avais 4 kernels obsolètes, sélectionnez-les tous avec la barre d'espace de votre clavier (oui j'en oublié un, la chaleur...) et validez le <OK> avec la touche Enter/Entrée de votre clavier:
Le script vous demande alors si vous voulez supprimer ces 3 kernels, validez <Yes> avec la touche Enter/Entrée de votre clavier:
Le script commence à supprimer vos vieux kernels:
Une fois que c'est terminé, vous avez ce message:
Conclusion
C'est un moyen simple et prudent de faire le nettoyage des vieux kernels. Je ferai un tutoriel ultérieurement avec la méthode "manuelle" qui est un peu plus risquée si on ne fait pas attention. Cette méthode va d'ailleurs compléter celle-ci car en principe, après avoir enlevé les kernels il faut idéalement supprimer les entrées dans /boot/pve, à très vite donc.