Installer Docspell avec Docker
Docspell

Installer Docspell avec Docker

Table des matières

Je vous ai déjà parlé de Papermerge, de Paperless-ngx, et comme on dit, jamais deux sans trois.
Aujourd'hui je vais aborder avec vous Docspell!

Et franchement, il est plutôt bien foutu et complet.

Comme moi.

À l'instar des deux autres applications, Docspell va vous permettre de gérer vos documents numériques. Pour peu qu'ils soient dans l'un des ces formats:

doc, docx, xls, xlsx, odt, md, html, txt, jpg, png, tif, pdf.

Docspell est un organisateur de documents personnels. Ou parfois appelé « système de gestion de documents » (DMS). Vous aurez besoin d'un scanner pour convertir vos papiers en fichiers. Docspell exécute également l'OCR (si nécessaire) sur vos documents, peut fournir une recherche en texte intégral et offre une excellente intégration de la messagerie électronique.

Une application Android existe pour télécharger facilement des fichiers depuis votre téléphone/tablette.

⚡Caractéristiques

  • Multi-utilisateur par compte: Chaque compte (un collectif) peut avoir plusieurs utilisateurs partageant les mêmes fichiers. Par exemple, tous les membres de votre famille peuvent travailler sur vos fichiers tout en utilisant leur propre compte avec leurs propres paramètres.
  • Extraction de texte avec OCR: Le texte est extrait de tous les fichiers. Pour les documents/images numérisés, l'OCR est utilisé en utilisant tesseract. Le texte est analysé et est disponible pour la recherche en texte intégral.
  • Analyse de texte: Le texte extrait est analysé à l'aide d'algorithmes ML pour trouver des propriétés qui peuvent être automatiquement annotées dans vos documents.
  • Prise en charge de nombreux fichiers: Docspell peut lire de nombreux types de fichiers. Les fichiers ZIP et EML (format de fichier e-mail) sont extraits et leur contenu importé.
  • Conversion en PDF: Tous les fichiers sont convertis en PDF. Ne vous inquiétez pas pour les originaux. Les fichiers originaux sont également stockés et peuvent être téléchargés sans modification. Lors de la création de PDF à partir de données d'image (souvent renvoyées par des scanners), le PDF résultant contient le texte extrait et peut être recherché.
  • Recherche en texte intégral: Le texte extrait de tous les fichiers et certaines propriétés, comme les noms et les notes, sont disponibles pour la recherche en texte intégral. La recherche en texte intégral peut également être utilisée pour limiter davantage les résultats du menu de recherche où vous pouvez effectuer une recherche par balises, correspondant, etc.
  • Envoyer par e-mail : les utilisateurs peuvent définir les paramètres SMTP dans l'application et peuvent ensuite envoyer des éléments par e-mail. Il est souvent utile de partager cela avec d’autres personnes. Il y a bien sûr la complétion des adresses e-mail à partir de votre carnet d'adresses.
  • Import des boîtes mails: Les utilisateurs peuvent définir les paramètres IMAP afin que docspell puisse importer leurs e-mails. Cela peut être fait périodiquement en fonction d'un calendrier. Les courriers importés peuvent être déplacés vers un autre dossier ou supprimés.
  • Notifications: Les utilisateurs peuvent être avertis par e-mail, Matrix ou Gotify avec des documents résultant d'une requête exécutée périodiquement. Les notifications peuvent également être configurées pour des événements spécifiques.

L'installation

  1. Rendez-vous dans le dossier ou vous installez toutes vos applications, comme vous commencez à le savoir, j'utilise pour mes exemples:
/srv/appdata/xxx

On va cloner l'application et de ce fait, ça va créer le dossier docspell:

git clone https://github.com/eikek/docspell
  1. Maintenant on va directement dans le dossier ou il y a le docker-compose:
cd docspell/docker/docker-compose
  1. On installe l'application:
docker-compose up -d

ou avec docker-compose V2:

docker compose up -d
  1. Rendez-vous sur l'ip:port, suivant l'IP de votre serveur local, le port pas défaut est le 7880:
http://ip:7880

Vous pouvez mettre en français l'interface de création de votre utilisateur (je précise bien d'utilisateur car après cette étape il faudra mettre Docspell en français) et cliquer sur + Sign up! pour créer votre compte:

Remplissez les informations demandées.

  • Groupe ID => il doit-être identique à l'Identifiant Utilisateur. Pour le reste, pas de grandes difficultés:

En cliquant en haut à droite, sur l'icône de profil, vous pourrez choisir si besoin le mode sombre.
Par la même occasion , je vous invite à cliquer sur User Profile pour pouvoir choisir, sous General, la langue française pour l'Ui de Docspell, définissez également votre Timezone. Une fois que c'est configuré, cliquez sur la disquette "Envoyer" pour enregistrer vos paramètres:

Pour envoyer des documents, rendez-vous sur le dashboard général en cliquant en haut à gauche sur le logo Docspell, cliquez sur Sélectionner et envoyer vos documents, documents que vous pouvez retrouver en cliquant à gauche sur Documents:

Pour le reste c'es très intuitif, si vous avez besoin du service mail, je vous renvoie vers un tutoriel que j'avais déjà fait, allez au point 1:

Nextcloud - configurez votre serveur de messagerie
Nextcloud, corriger les avertissements de sécurité, configurer son serveur de messagerie

Disponibilité

Sur votre navigateur préféré.

Sur Android:

Par F-Droid, qu'il faudra installer au préalable:

Docspell Share | F-Droid - Free and Open Source Android App Repository
Share documents with your Docspell server

Ou téléchargez l'APK:

Release Docspell Share 0.9.0 · docspell/android-client
What’s Changed Fix/duplicates (#67) @eikek Update dependency androidx.constraintlayout:constraintlayout to v2.1.4 (#66) @renovate

zarev

🐧 Passionné de self-hosting, je partage ce que je connais et me nourris des connaissances des bonnes âmes qui partagent avec moi. Soutenons l'utilisation des apps open source et leurs développeurs.

Vous pourriez aussi aimer