Installer Alf.io avec Docker
Alf.io

Installer Alf.io avec Docker

Table des matières

Alf.io est un système de gestion de participation à des événements. Il gratuit et open source, développé pour les organisateurs d'événements soucieux de la confidentialité, de la sécurité et d'une politique de tarification équitable pour leurs clients.

⚡Caractéristiques

  • Gratuit: Alf.io est un logiciel gratuit. Vous pouvez l'utiliser quand et où vous le souhaitez. Vous pouvez également le modifier et le redistribuer.
  • Sécurisé: Alf.io a été conçu dans un souci de sécurité. Parce que vous vous souciez des données de vos utilisateurs. Il sert des pages en utilisant le protocole HTTPS et avec des règles strictes de politique de sécurité du contenu.
  • Prêt pour les appareils mobiles: L'interface graphique a été construite sur le merveilleux framework Twitter Bootstrap, qui est « mobile first ». La meilleure expérience utilisateur sur chaque appareil.
  • Équitable: Gardez le contrôle de votre événement et éloignez les données des participants des grands acteurs. Ne les ennuyez pas avec des frais supplémentaires et ne payez que ce qui est vraiment nécessaire !
  • Multilingue: L'interface graphique est actuellement disponible en italien, anglais, espagnol, allemand, néerlandais, français, turc, roumain et portugais.
  • Conforme PCI: Alf.io prend en charge Stripe et Mollie comme passerelles pour les paiements effectués par carte de crédit. Cela signifie qu'aucune donnée sensible ne sera stockée sur votre serveur et que vous serez automatiquement conforme aux exigences PCI les plus strictes.
  • Flexible: Vous pouvez définir des événements gratuits ainsi que payants. Vous pouvez permettre à vos utilisateurs soit de pré-payer le billet par carte de créditⁱ ou PayPal, de le post-payer par virement bancaire, ou encore de le payer à l'entrée.
  • Mesurable: Créez simplement un compte Google Analytics™ et configurez vos métriques. Toutes les URL sont uniques et vous permettent d'analyser le trafic entrant. Les statistiques anonymes et le brouillage des adresses IP sont activés par défaut, vous êtes donc déjà en conformité avec la « loi européenne sur les cookies ».

C'est particulièrement bien foutu et très complet. De l'idée de l'événement au payement.
Pour l'occasion, j'ai créé une superbe activité, la très célèbre Foire aux boudins de belginux. 🤣


L'installation

Pour cette application il faudra obligatoirement un nom de domaine. Libre à vous de créer vos événements en local, il n'y a pas de souci avec ça, mais pour publier le site, question de sécurité, il faudra utiliser votre domaine en HTTPS.

Il faudra aussi les paramètres de votre serveur mail, je vous donne un exemple avec Gmail mais vous devrez adapter les paramètres suivant le mail que vous utilisez.

  1. Créez votre docker-compose.yml:
sudo nano docker-compose.yml
  1. Collez ça dedans en prenant soin d'adapter le port et les volumes suivant votre configuration:
version: "3.7"
services:
  alfio:
    image: alfio/alf.io
    environment:
      POSTGRES_PORT_5432_TCP_PORT: 5432
      POSTGRES_PORT_5432_TCP_ADDR: db
      POSTGRES_ENV_POSTGRES_DB: LaPin125 #changez_moi
      POSTGRES_ENV_POSTGRES_USERNAME: zarev #changez_moi
      POSTGRES_ENV_POSTGRES_PASSWORD: zarev123 #changez_moi
     #SPRING_PROFILES_ACTIVE: dev,jdbc-session
    ports:
      - "8888:8080"
  db:
    image: postgres:10
    environment:
      POSTGRES_DB: LaPin125 #changez_moi
      POSTGRES_USER: zarev #changez_moi
      POSTGRES_PASSWORD: zarev123 #changez_moi
    ports:
      - target: 5432
        published: 5433
        protocol: tcp
        mode: host
    volumes:
      - /srv/appdata/alfio/data:/var/lib/postgresql/data
volumes:
  data-volume:

Veillez à changer les lignes suivies de la mention #changez_moi et cela doit aller par paire.

Je m'explique. Si vous choisissez par exemple que le nom de la base de données est LaPin125:

POSTGRES_ENV_POSTGRES_DB: LaPin125

alors indiquez le même pour: POSTGRES_DB: LaPin125

Faites pareil pour les autres lignes suivies de la mention #changez_moi avec le USERNAME et PASSWORD. Comme sur le screenshot.

  1. On installe l'application:
docker-compose up -d

ou avec docker-compose V2:

docker compose up -d

Une fois que c'est installé, il va falloir récupérer le mot de passe. Le login est admin.

Pour récupérer le mot de passe (qu'il faudra noter précieusement ou changer après l'installation), faites cette commande:

docker logs alfio-alfio-1

Vous pouvez constater, comme sur le screenshot, que votre mot le passe (que vous pouvez changer plus tard bien entendu) est affiché, je l'ai surligné:

  1. Rendez-vous sur l'ip:port, suivant l'IP de votre serveur local et du port choisi:
http://ip:8888/admin

ou directement sur votre domaine:

https://ndd.tld/admin

Complétez les informations obligatoires

Une fois que vous êtes connecté il y a une fenêtre qui va apparaître et il sera impossible de l'ignorer. Vous devez remplir les informations demandées.

Commençons par cette partie, Base application url, il faudra y indiquer votre domaine:

E-Mail settings, je vous donne un exemple pour un Gmail, à vous d'adapter suivant ou vous avez votre mail, voir votre propre serveur mail. Vous pouvez toujours venir sur Discord si vous avez une difficulté:

Pour cette partie, là encore c'est à vous de voir combien des mails seront envoyés sous 5 secondes, et ajoutez l'email pour la réponse:

Map settings, à moins que vous n'ayez déjà la clé API pour le service Google maps ou Here maps, choisissez non. Vous pourrez le configurer plus tard de toute façon:

Une fois passé la configuration de base, c'est bon, vous pouvez commencer à l'utiliser:

Les événements seront affichés dans la langue de votre système, si elle disponible, ici en français, comme vous pouvez le constater sur la première image du tutoriel.

zarev

🐧 Passionné de self-hosting, je partage ce que je connais et me nourris des connaissances des bonnes âmes qui partagent avec moi. Soutenons l'utilisation des apps open source et leurs développeurs.

Vous pourriez aussi aimer