Épisode 1 | Les avantages et inconvénients du self-hosting

Épisode 1 | Les avantages et inconvénients du self-hosting

Pour ce premier podcast, je voulais aborder de manière brève, les principaux avantages et inconvénients du self-hosting. Je dis de manière brève non pas parce qu'il n'y a pas grand chose à dire, c'est tout le contraire, cela peut prendre des heures et des heures... 😼

Si vous voulez vous lancer dans le self-hosting et que vous en êtes à vous poser la question de ce que ça peut apporter, comme avantages et emmerdes éventuelles, je pense que ça peut-être un point de départ pour une réflexion plus profonde, réflexion que je vous invite à partager sur Discord ou Matrix si vous le souhaitez.

audio-thumbnail
Podcast avantages et inconvénients du self hosting
0:00
/193.854897

Si parmi vous il y a des personnes malentendantes, voici le script si ça vous intéresse:

Le script

Bonjour à toi!

Le self-hosting ou, l'auto-hébergement, est une discipline ou l'on reprend le contrôle de ses données, ou on aspire à un peu plus de vie privée, en hébergeant soi-même ses données, sur un serveur, à la maison.

Si cela comporte des avantages, il y a aussi des inconvénients.

C'est précisément de ça dont nous allons parler !

Aujourd'hui sur belginux, les avantages et inconvénients du self-hosting.


Les avantages

S'affranchir de la dépendance des services en ligne:
Confier ses données à de grands noms du web n'est pas toujours rassurant, on ne sait pas exactement ce qu'ils peuvent faire de nos données vu que ce sont leurs serveurs et qu'on ne lit généralement pas les conditions d'utilisations dans tous les détails. Et puis il y a les choses inavouées. Les entorses. Parfois même, il y a des limitations absurdes, des changements de conditions d'utilisation.
Héberger soi-même ses données permet de s'affranchir de ces contraires.

C'est instructif:
Le self-hosting est très instructif, on apprend énormément de choses sur Linux et ses commandes, Docker, la sécurité. Même si au début la matière peut sembler massive, c’est très excitant de progresser chaque jour vers son autonomie.

Choix du matériel sur mesure:
On peut tout décider: l'OS du serveur, les logiciels, l'espace disque, la RAM, le CPU...

Gagner en vie privée:
Fini d'éparpiller ses données privées à travers le monde. Tous vos identifiants de compte sont chez vous, à la maison, dans votre serveur.

Réduire les coûts:
Louer un serveur ou payer des abonnements pour des services, au fil des ans, n'est pas donné. Pourquoi ne pas investir cet argent dans votre propre machine et faire des économies?

Les inconvénients
Comme toute médaille, il y a un revers. Oh, ce n'est pas une fatalité, mais il y a quelques points qui doivent retenir votre attention.

La pérennité de vos données:
En envoyant vos données dans le cloud des ténors du web, il y a peu de chances qu'ils les perdent. Par contre si vous ne faites pas de backup régulièrement, la fameuse règle du 3-2-1, qu'un de vos disques venait à rendre l'âme, que vous soyez victime d'un cambriolage, un incendie ou autre joyeuseté, vous perdez tout. Il est primordial de répliquer vos données et de les sauvegarder régulièrement.

La sécurité:
Un autre aspect important, la sécurité. Si vous n'optez pas pour une stratégie minimale de sécurité, vous risquez d'être hacké, avec comme conséquence qu'on détruise vos données, ou que vos photos, vidéos, documents, se retrouvent dans les mains d'individus peu scrupuleux.

La maintenance:
Il convient aussi de pouvoir régler les différents bugs que vous pouvez rencontrer. Même si Linux est fiable et que les applications, souvent open-source , le sont également, rien n'est jamais parfait dans ce bas monde.

Conclusion
N’hésitez pas à prendre votre temps, expérimenter, recommencer, jusqu’au moment ou vous vous sentez capable de gérer votre serveur de A à Z.

Heureusement vous pourrez compter sur des communautés dévouées qui vont chercher avec vous comment résoudre les problèmes rencontrés. À force, vous aurez des contacts précieux et privilégiés.

Merci d'avoir écouté le premier podcast de belginux.
Vous pouvez me retrouver sur belginux.com, Discord ou me contacter par mail.

Toutes les infos sont sur le site.
Passez une belle journée :)

Merci d'avance pour votre indulgence, c'est le premier et je dois encore peaufiner tout ça...

Sachez qu'il y aura d'autres podcasts (si vous survivez déjà à celui-ci), le prochain notamment avec azukaar, développeur de Cosmos Cloud, qui viendra nous parler de son application et nous glisser quelques conseils pour protéger et prendre soin de notre home serveur!

Bonne écoute!

zarev

🐧 Passionné de self-hosting, je partage ce que je connais et me nourris des connaissances des bonnes âmes qui partagent avec moi. Soutenons l'utilisation des apps open source et leurs développeurs.

Vous pourriez aussi aimer