⤵️ Introduction
Jusqu'ici belginux n'avait pas du tout abordé une autre solution que celle d'installer un serveur Linux, habillé par une couche Docker et des applications, pour conclure.
Cela va changer. En plus de la publication régulière d'applications, seront introduits des articles pour explorer d'autres solutions en self-hosting, par exemple, YunoHost.
Comme le sefl-hosting ce n'est pas forcément qu'une question de connaître Linux, les demandes pour des solutions prêtes à l'emploi émanent d'un public large et varié, pour une partie, qui n'y connaît absolument rien en Linux (et ce n'est absolument pas péjoratif), la solution doit répondre à une certaine facilité d'utilisation, que la prise en main soit rapide, tout en maniant du Linux finalement, mais par une interface pensée pour vous accompagner, tel un bureau avec une interface plus souriante qu'un terminal, parsemée d'icônes et d'options. Point de terminal noir et blanc effrayant.
C'est ainsi que j'ai commencé à avoir l'idée (révolutionnaire) de tester un NAS actuel, et ça a son importance, avec la vision d'une personne qui découvre depuis peu cet univers, dans un premier temps.
Dans un second temps, le NAS sera testé en complément d'un autre serveur, le NAS ne sera plus qu'un serveur de fichiers.
Et dooonc, j'ai fait la demande pour recevoir un NAS en prêt afin de le tester quelques jours et de mettre à profit ce temps pour réaliser quelques articles au passage.

🗒️ La demande de prêt à QNAP
Je posais récemment des questions sur l'OS de QNAP (QTS) à EVO et je voulais savoir s'il existait un moyen de le tester sur une VM.
Je lui ai expliqué mon idée de tester un NAS pour belginux et s'il pouvait éventuellement m'aider à recevoir un NAS en prêt, ce qu'il a accepté. Travaillant au support client de QNAP, ma demande a donc été facilitée par EVO et validée par L.K., la responsable.
🚦Les conditions du prêt
Par souci de transparence :
- Je n'ai aucune rétribution financière de la part de QNAP.
L'ouverture récente de mon compte en Suisse n'est que le fruit d'une pure & malheureuse coïncidence. - Le matériel doit-être rendu dans le mois.
- Pas de lien affilié.
- Pas d'avantage s'il me venait l'idée de commander chez eux.
- Je n'ai reçu aucune consigne de la part de QNAP quant à la réalisation des articles.
La camionnette suspecte garée devant chez moi n'est que le fruit d'une pure & malheureuse coïncidence. - C'est moi qui ai été vers eux et non l'inverse.
C'est ce que je dirai tant que la camionnette sera garée. - J'ai eu un petit sac en toile en cadeau.
Qui cache en réalité un parachute haute technologie, belginux le testera pour vous, en condition réelle, bientôt, en vidéo !
Voici l'unique contrat entre belginux et QNAP :

Le sac QNAP en toile :

Il ne faudra donc pas s'attendre à un test comme peuvent le faire certains grands sites web. Ce n'est ni le style ni le créneau de belginux, je vais faire ce qu'on fait tous ici, du self-hosting.
🎯 Objectifs
J'ai déjà ciblé quelques articles bien précis :
- Un concernant le boitier en lui-même. Quelques caractéristiques simples, placement des disques et sa mise en route.
- Un concernant la découverte de l'OS.
- Un concernant la mise en place de services utiles.
- Un concernant la partie Docker.
Merci beaucoup à EVO, L.K. et QNAP qui n'ont pas hésité à répondre présent. Je prends bien soin du matériel, le NAS a pris sa douche ce matin et il est tout propre !
